
"Le début des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECA, le 1er janvier, est l'une des étapes les plus importantes du projet d'intégration continentale", a-t-il déclaré lors du 13e sommet extraordinaire de l'UA, au cours duquel les dirigeants se sont réunis virtuellement pour discuter de la ZLECA et des conflits entre autres questions.
M. Ramaphosa a appelé le secteur privé à s'impliquer dans ce projet en investissant dans les ressources financières et le développement des infrastructures. Il a dit que l'accord commercial, qui est un signe que le continent est prêt à prendre en charge son développement, modifiera le commerce au sein du continent et le rendra plus attractif en tant que destination d'investissement. "La ZLECA va stimuler le commerce intra-africain, promouvoir l'industrialisation et la compétitivité et contribuer à la création d'emplois, et va déclen cher des chaînes de valeur régionales qui faciliteront l'intégration significative de l'Afrique dans l'économie mondiale", a-t-il noté.
M. Ramaphosa a déclaré que la ZLECA favoriserait le multilatéralisme.
"Dans le contexte de l'évolution mondiale du commerce, y compris les menaces qui pèsent sur le système multilatéral, la zone de libre-échange d'Afrique est plus essentielle que jamais", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l'accord commercial devrait également être utilisé pour renforcer l'autonomie des femmes et pour accroître l'accès des femmes aux opportunités commerciales.