
"Au cœur de la pandémie de Covid-19, les bénévoles ont fait preuve d’un élan de solidarité exceptionnel à travers le monde.
Héros ordinaires, ils ont répondu aux appels à l’aide de leur communauté", a indiqué M. Guterres.
"Pendant que nous nous relèverons progressivement de la pandémie, les volontaires auront un rôle essentiel à jouer dans l’accélération de la transition vers des économies vertes, inclusives et justes", a-t-il souligné dans un message à l'occasion de la Journée internationale des Volontaires, célébrée le 5 décembre de chaque année.
M. Guterres a qualifié le volontariat, comme "l’épine dorsale de nos sociétés", exhortant, à cette occasion, tous les gouvernements "à promouvoir le volontaria t, de soutenir l’action des volontaires et de prendre acte de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)". Il a salué les volontaires qui collaborent souvent avec l’Organisation des Nations Unies, rappelant qu'"ils forgent un sentiment de solidarité, renforcent la cohésion sociale, et ils contribuent aussi à protéger les collectivités, notamment en aidant les plus démunis". Partout dans le monde, a-t-il encore rappelé, "des volontaires aident les groupes vulnérables, luttent contre la désinformation, éduquent les enfants, fournissent des services essentiels aux personnes âgées et apportent un soutien au personnel sanitaire de première ligne". Le Comité international de la Croix-Rouge confirme la tendance, avec des centaines de milliers de nouveaux volontaires à travers le monde, dont 48.000 rien qu’aux Pays-Bas.
"On ne peut sans doute pas répondre (..) à toutes les offres de volontariat qui nous viennent de l’extérieur", raconte l'Adjointe à la Direction de Département des ressources humaines (Pôle volontariat) de la Croix-Rouge en Belgique francophone, Natacha Dewitte.
Grâce à l’afflux de volontaires, la Croix-Rouge a pu maintenir ses actions de secours comme ses actions sociales, et accompagner de façon inédite le tri devant les hôpitaux et les centres de test.
L’Organisation a même reçu l’offre exceptionnelle d’une société de production de cinéma et de casting qui est venue aider à la mise en place d’un hub alimentaire.