
La direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de Chlef organise, tout au long de la semaine en cours, des examens médicaux spécialisés au profit des personnes aux besoins spécifiques, dans le cadre des efforts de prise en charge idoine de cette catégorie sociale, a-t-on appris, dimanche, auprès du premier responsable du secteur.
Selon Abdelkader Dehimi, les services de la DASS ont lancé, cette semaine, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, "des examens médicaux spécialisés, des analyses et des radios au profit de personnes aux besoins spécifiques, en vue de leur assurer une prise en charge idoine", a-t-il indiqué.
Il a signalé la participation dans cette campagne de solidarité, organisée en coordination avec l’Union de wilaya des handicapés moteurs, de "35 médecins spécialistes et chirurgiens dans plusieurs spécialités (orthopédie, pédiatrie, diabétologie, cardiologie, psychologie et autres)".
"L’initiative a pour objectif d’assurer une prise en charge idoine pour cette catégorie aux besoins spécifiques, non seulement lors d’occasions spécifiques, mais tout au long de l’année", a souligné le même responsable, ceci "d’autant plus que cette catégorie requiert un suivi et un intérêt permanents", a t-il estimé. Il a fait part de la signature, à cet effet, d’une convention avec une clinique privée spécialisée en ophtalmologie, en vue de faire bénéficier les personnes aux besoins spécifiques, d’examens gratuits tout au long de l’année. A cela s’ajoutent d’autres conventions signées avec trois laboratoires d’analyses médicales pour, également, bénéficier de leurs prestations en la matière.
Aussi, des responsables de l’Union de wilaya des handicapés moteurs ont invité les personnes aux besoins spécifiques à "s'inscrire afin de recevoir des bons ou coupons à présenter aux services médicaux concernés par ces conventions, pour bénéficier d’examens gratuits", est-il expliqué. A noter que la DASS de Chlef a organisé, le week-end dernier, une caravane de solidarité au profit de familles des zones d’ombre comptant parmi leurs membres des personnes aux besoins spécifiques.
L’opération a profité à une quarantaine de familles ayant reçu, à l’occasion, des couvertures, de la literie, des fauteuils roulants et des couches notamment.
Des tablettes, des exemplaires du Coran, et d’autres moyens susceptibles d’aider ces personnes dans leur intégration sociale ont été, également, distribués.
La wilaya de Chlef compte 27.510 handicapés, dont 10.056 handicapes moteurs, 10.133 inadaptés mentaux, 1.750 handicapés visuels, 2.689 sourds-muets, et 2.882 personnes polyhandicapés.