TIC : La rencontre "Africa Green ICT Forum" organisée en ligne

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 17h29 | 13

Selon la même source, la rencontre "a été l’occasion de partager l’expérience des experts de l’écosystème des TIC du monde entier et d’explorer comment utiliser les innovations technologiques afin d’aider à économiser de l'énergie et à réduire les émissions dans les industries". 
Il a affirmé, à ce titre, qu' "avec le développement rapide des technologies émergentes telles que la 5G, le cloud, l'IA, le Big Data et l'IoT, une transformation numérique s'est amorcée, ouvrant l'ère numérique à +l'intelligence omniprésente et connectée+". 
Cependant, "des régions comme le continent africain qui compte 1,2 milliard d'habitants où 50 % n'ont pas accès à l'électricité, créent un fossé énergétique", a déploré ce groupe qui reste l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des technologies de l'information et de s communications (TIC). 
"La transformation et la modernisation de l'industrie énergétique permettront donc de réduire cette fracture énergétique et de permettre aux zones les plus reculées de bénéficier des avantages technologiques", a-t-il estimé. 
Le directeur du marketing de Huawei Digital Power Product Line, Fang Liangzhou, cité dans le communiqué, a souligné que "l'ensemble de l'industrie doit accorder une plus grande importance à l'énergie". 
"Huawei intègre les technologies énergétiques traditionnelles et les technologies numériques pour parvenir à la numérisation de l'énergie. 
De cette façon, nous pouvons utiliser le +bit pour gérer le watt+ et fournir des solutions d'énergie numérique écologiques, intelligentes et fiables pour résoudre les problèmes rencontrés par l'industrie de l'énergie traditionnelle", a-t-il plaidé. 
De son côté, le responsable de l'engagement du marché chez GSMA, Dulip Tillekeratne, cité également dans le communiqué, a soutenu qu' "en Afrique, près de 32 % des tour-opérateurs sont situés dans des zones hors réseau ou mal desservis et ces tours sont encore alimentées par des sources non renouvelables". 
"Nous pouvons nous efforcer de réduire ce phénomène grâce à une approche axée sur l'industrie et sur l'écosystème", a-t-il ajouté. 
Le directeur du pôle études et planification chez Orange Mali, Kassim Diallo, a fait savoir, à l'occasion que, "le groupe Orange se concentre sur l'économie d'énergie et la réduction des émissions dans la construction des réseaux". 
"En réponse à la stratégie du groupe, Orange Mali est le premier à avoir associé numérique, intelligence et solutions d'innovation verte pour minimiser la consommation de carburant et les coûts de maintenance, et à utiliser pleinement l'énergie verte pour réduire les émissions de carbone", a-t-il indiqué. 
Selon ce responsable, l'objectif du groupe est de "construire un réseau avancé vert et économe en énergie". 
"A l’ère du numérique, le problème de l'environnement se pose de plus en plus pour les acteurs publics et privés. 
C’est pourquoi Huawei continuera à travailler avec les opérateurs mondiaux pour innover en matière de produits et de solutions TIC pouvant aider les industries à réduire leurs émissions de carbone et à construire un monde à la fois plus vert et intelligent", a affirmé le groupe chinois.