Lutte contre la corruption en Algérie : une approche "inclusive et participative"

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 16h38 | 38

La Représentante résidente du Programme des  Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie, Blerta Aliko a salué  mercredi à Alger le projet de la stratégie nationale de prévention et de  lutte contre la corruption en cours d’élaboration, soulignant qu’il prévoit  une approche "inclusive et participative".

 Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée  internationale de lutte contre la corruption (9 décembre) au Centre  international de conférences (CIC), Mme Aliko a indiqué que le PNUD  "appuie" le projet de la stratégie nationale de prévention et de lutte  contre la corruption qui en sus de prévoir une approche "inclusive et  participative", a été élaboré dans le cadre d'une démarche participative  associant l'ensemble des "acteurs nationaux, avec une large représentation  de la société civile et l’implication d’experts internationaux".

Estimant que cette stratégie était suscept ible de "renforcer l’intégrité  et la bonne gouvernance en Algérie", la responsable onusienne a appelé à  "prendre les mesures et dispositions nécessaires à l’application de cette  stratégie sur le terrain".

De même qu'elle a mis l'accent sur l’importance de cette stratégie dans  "l’appui et le développement du rôle de la société civile, en ce sens  qu'elle prévoit son implication dans la gestion des affaires publiques et  la lutte contre la corruption".

Mettant en avant le lancement du projet de Réseau national pour  l’intégrité (RNI), en tant que mécanisme d'appui au rôle de la société  civile dans la prévention et la lutte contre la corruption, Mme Aliko a  relevé les "atouts majeurs" dont dispose l’Algérie en matière de lutte  contre la corruption et la concrétisation des objectifs de développement  durables (ODD) à l’horizon 2030.

Des atouts mentionnés, rappelle-t-elle, dans le rapport annuel sur la  corruption de l’année 2019, lequel a relevé que la lutte contre la  corruption est désormais "une priorité nationale" pour l’Algérie.

Dans un bref point de presse, la même responsable a également indiqué que  les ambitions de l’Algérie dans la concrétisation des ODD sont "grandes",  d’où, a-t-elle ajouté "la 2e place qu’elle occupe en Afrique en terme de  développement humain".

La stratégie nationale de  prévention et de lutte contre la corruption dont  la mise en œuvre s’étale sur une durée de 5 ans, à savoir 2021- 2025, vise  à promouvoir la culture de rejet de la corruption dans les milieux de la  société et  à consolider la démocratie participative et le contrôle par la  société de la gestion des affaires publiques.

Elle vise également à réactiver le rôle du mouvement de la société en  matière de prévention de la corruption, à associer les médias dans la  prévention et la lutte contre la corruption et à encourager le signalement  de la corruption.