Laghouat : Lancement d’un recensement global des artistes pour améliorer leur prise en charge

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 18h25 | 18

Une opération de recensement global des artistes à travers la wilaya de Laghouat a été lancée mardi par la Direction locale de la Culture dans le but d’améliorer leur prise en charge, a-t-on appris des responsables du secteur. 
Intervenant en application des instructions du ministère de tutelle, la démarche vise à permettre un recensement et un suivi des artistes non inscrits à l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) en vue d’améliorer leur prise en charge et garantir leurs droits, a indiqué le directeur de la Culture de Laghouat, Rachid Nemili. 
La période de propagation de la Covid-19 a amené le ministère de la Culture et des Arts à décider de l’octroi d’une indemnité aux artistes, mais a aussi laissé apparaître la nécessité d’actualiser leur recensement afin de permettre une répartition juste de toute indemnité qu’il pourrait envisager à l’avenir, a-t-il ajouté. 
L’approche préconisée fait un discernement entre les personnes dont l’art constitue leur activité principale et ceux dont elle est secondaire, en plus de déterminer les critères d’obtention de la car te d’artiste qui donne droit à certains avantages pour son titulaire, a expliqué M. Nemili. 
Selon le même responsable, les artistes de la wilaya de Laghouat ont montré, tout au long de la période de gel des activités artistiques en raison de la Covid-19, un "sens élevé" de responsabilité envers les citoyens, en contribuant à leur sensibilisation sur le respect rigoureux des mesures de prévention sanitaire (port du masque, solutions de désinfection et lavage des mains) et de distanciation physique. 
Le secteur de la Culture a organisé plus de 20 manifestations culturelles virtuelles à travers la tenue de concours électroniques et la diffusion sur les réseaux sociaux de programmes enregistrés et ce, lors de différents évènements nationaux et religieux.