Brexit : "Deal" ou "no deal": nouveau jour ''J'' pour de difficiles négociations post-Brexit

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 16h04 | 1

Aucun scénario ne peut être écarté, y compris l'annonce inattendue d'un compromis, tant ces pourparlers tendus, émaillés de coups de bluff et de dates butoirs non tenues, ont été riches en rebondissements depuis leur lancement en mars.
Mais la tendance samedi dans la soirée semblait négative.
"En l'état actuel, l'offre de l'UE reste inacceptable", a estimé une source gouvernementale britannique alors que les pourparlers se poursuivaient à Bruxelles et qu'ils pourraient continuer dimanche.
"Tout accord doit être équitable et respecter la position fondamentale selon laquelle le Royaume-Uni sera une nation souveraine dans trois semaines", a-t-elle ajouté. Signe d'un regain de tension, le ministère britannique de la Défense a annoncé, à la veille de cette nouvelle échéance, que des navires de la Royal Navy se tenaient prêts à protéger les zones de pêche nationales où pourraient survenir des tensions en cas d'absence d'accord.
La poursuite ou non des discussions doit être prise par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson après un entretien téléphonique dimanche, à la lumière des dernières négociations, qui pourraient continuer dans la journée.
Les deux dirigeants tentent depuis des jours de débloquer au niveau politique des discussions dans l'impasse.
Lors d'un dîner à Bruxelles mercredi soir, ils n'ont pu que constater à nouveau des positions "très éloignées".
Ils s'étaient cependant accordé une nouvelle chance: trois jours de négociations en plus pour arracher un accord, avant une "décision ferme" dimanche.