Ghardaïa: L’enseignement digitalisé et à distance pour contrecarrer la pandémie du Covid-19

Publié par DK NEWS le 14-12-2020, 17h39 | 6

L’Enseignement à distance, en complément de l’enseignement en présentiel et en encourageant à l’autodidactisme des étudiants, a été adopté en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus et du protocole sanitaire mis en place par l’autorité sanitaire du pays, a-t-il affirmé à l’APS.
Le nouveau système d’enseignement à distance, devenu une évidence, permet également de renforcer les compétences en matière d’usage numérique et digitale comme outil pédagogique des étudiants et des enseignants, a précisé le Pr. Bensaci.
Des plateformes assurant une interaction avec les étudiants pour l’enseignement à distance ont été mises en place dans les six (6) facultés et dix-neuf (19) départements que compte l’Université de Ghardaïa. Pour cette rentrée universitaire, deux nouvelles filières (Anglais et Finances) viennent étoffer les off res de formation déjà dispensées à l’université de Ghardaïa afin de répondre aux attentes et aux besoins du développement du marché du travail et du tissu économique de la région, a-t-il ajouté.
La nomenclature de spécialités pédagogiques de l’université de Ghardaïa est actuellement de 40 en Licence, 42 en Master et plus d’une quinzaine de filières pour doctorant, a fait savoir M.Bensaci. 
Les responsables de cette structure de l’enseignement supérieur s’attèlent sur l’amélioration de la qualité de l’offre de formation et de l’accueil de près de 2.147 nouveaux étudiants pour la rentrée 2020/2021. Selon les prévisions de l'université, le nombre d’étudiants devant suivre leur cursus universitaire devra atteindre la barre des 14.000 cette année.
Inauguré durant l’année universitaire 2004/2005 comme annexe de l’Université d’Alger avec 200 étudiants, le campus universitaire de Ghardaïa a été élevé au rang de centre universitaire en 2006 puis à celui d’université en 2012. Pas moins de 15.000 diplômés ont été promus de cette université depuis son ouverture en 2004.