Mila : Reboisement de 345 hectares de terres en friche dans la commune de Ouled Khalouf

Publié par DK NEWS le 15-12-2020, 18h35 | 25

L'entreprise régionale du génie rural (ERGR) Aurès, représentée par la direction des projet de Mila, a procédé à une opération de reboisement visant un total de 345 ha de terres en friche situés dans la commune de Ouled Khalouf, dans la partie Sud de la wilaya, a affirmé lundi, le directeur du projet, Oussama Maghnous.
Dans une déclaration à l’APS, ce responsable a précisé que cette opération ayant débuté récemment a abouti, à ce jour, au reboisement d’une superficie de près de 30 ha de la première tranche d’un programme scindé en deux, une première comprenant le reboisement de 95 ha, et une seconde ciblant une surface de 250 ha. Selon la même source, les opérations liées à la deuxième tranche du programme seront entamées au début du mois de janvier prochain, soulignant que la durée de chaque opération a été fixée à trois ans.
M. Maghnous a également ajouté que "les terres concernées par le reboisement dans le cadre de ce projet central, dont la wilaya de Mila a bénéficié au titre de l'année 2020, s'étendent des frontières de Sétif à celles de Batna", précisant que "la wilaya de Mila s’entrecroise ave c ces deux wilayas sur le territoire de la commune de Ouled Khalouf". La même source a fait savoir, par ailleurs, que le choix des arbres plantés s’est porté sur le pin et le pin d'Alep, en raison de l'adéquation de ces deux espèces d’arbres avec le climat et à la nature du sol de la région de Ouled Khalouf.
Aussi, dans le cadre des programmes supervisés par l’ERGR-Aurès au niveau de la wilaya, M. Maghnous a fait état, en outre, du lancement d’une opération de plantation d’oliviers sur 200 ha  e terres appartenant à des privés, et ce, sur l'ensemble du territoire de la wilaya. Il a déclaré, en ce sens, que les travaux seront effectués en coordination avec la conservation des forêts de Mila qui a procédé à l’élaboration des listes des bénéficiaires du programme de plantation des arbres fruitiers pour l'année en cours et les a transmis à l'entreprise régionale du génie rural Aurès pour entamer les travaux de creusage et de reboisement.