
Le Brésil a augmenté ses exportations de sucre de 79,2% entre avril et novembre par rapport à la même période l'an dernier et pourrait atteindre un record d'ici la fin de la récolte de canne à sucre en mars 2021, estime la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab) dans son rapport trimestriel publié mardi. Entre avril et novembre, le Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre, a exporté 23,7 millions de tonnes de sucre, dépassant déjà le niveau atteint lors des deux dernières récoltes complètes. "La perspective est que les exportations brésiliennes de sucre, d'ici la fin de la récolte actuelle, dépassent le record observé lors de la saison 2016/2017, quand le pays avait exporté près de 28,3 millions de tonnes" de sucre, avant de connaître trois années consécutives de baisse de ses ventes à l'étranger, prévoit l'organisme public. La Conab estime que le géant sud-américain va augmenter sa production de canne à sucre de 3,5% par rapport à la dernière récolte, à 665,1 millions de tonnes, s'approchant ainsi de son record de 2015/2016, à 665,6 millions de tonnes.
Au total, 53,8% de la récolte doit être destinée à l'éthanol, mais la production du biocarburant est attendue en baisse de 12,3% par rapport à l’an dernier, tandis que celle de sucre doit augmenter de 40,4% pour atteindre 41,8 millions de tonnes.
Les problèmes climatiques qui ont affecté les champs de la Thaïlande, deuxième plus grand exportateur mondial de sucre, les signaux d'une demande soutenue en Asie ainsi que le recul du réal brésilien face au dollar a aussi favorisé les exportations brésiliennes de sucre.
Le Brésil a exporté, en moyenne, près de 70,4% de sa production de sucre lors des cinq dernières récoltes et son principal client est la Chine, qui a absorbé entre avril et novembre près de 17,2% des ventes du produit.
L'Inde arrive en seconde position, destinataire de 6,9% des exportations brésiliennesde sucre, suivie du Bangladesh (6,6%).