Université Mohamed Boudiaf d’Oran : Mise en service au mois prochain d’un centre de dépistage de Covid-19

Publié par DK NEWS le 16-12-2020, 16h20 | 24

 Le recteur de l’université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran a annoncé mardi la mise en service d’un centre de dépistage de la Covid-19 dans cet établissement universitaire au mois de janvier 2021.
Ce centre aura pour siège le laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire de la faculté des sciences de la nature et vie et prendra en charge les analyses des échantillons transmis par la direction de la santé de la wilaya pour l’établissement des diagnostics des cas par PCR (réaction de polymérisation en chaîne), à l’instar des laboratoires de santé spécialisés, a indiqué le recteur Amine Bouziane Hamou lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire 2020-2021.
"L’ouverture de ce centre contribuera, sans aucun doute, à la réduction de la tension sur l’antenne de l’Institut Pasteur d’Oran et les structures relevant du centre hospitalo-universitaire (CHUO) et de l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) 1er novembre", a souligné le même responsable.
Par cette structure, l’université d’Oran entend participer à la rédu ction de la tension sur les établissements sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, selon le même responsable, qui a rappelé que l’établissement universitaire a participé de manière effective à la lutte contre la propagation du virus, du point de vue "responsabilité scientifique et sociale".
A ce propos, il a affirmé que les étudiants et les enseignants universitaires "ont relevé le défi et ont fait de l’université Mohamed Boudiaf un participant effectif dans la lutte contre la pandémie", sachant que depuis le début de la pandémie quelque 2.000 litres de gel hydro-alcoolique ont été produits et distribués gratuitement aux différentes instances sanitaires, en plus de la fabrication de milliers de masques de protection, notamment pour le corps médical se trouvant aux premières lignes dans cette lutte, et de la maintenance des respirateurs des établissements hospitaliers. 
Concernant l’année universitaire écoulée, M. Bouziane Hamou a déclaré que "c'est une année exceptionnelle qui a connu un grand retard dans les études du à la pandémie du Covid-19, sauf que l’université avec ses professeurs et ses étudiants ont relevé le défi en adoptant le système d’enseignement à distance, chose qui a prouvé son efficacité et sera adopté également lors de la nouv elle année universitaire, dans le cadre du système mixte alternant présence et enseignement à distance".
L’année universitaire écoulée, qui a repris en août dernier et s’est achevé dernièrement, a vu la sortie de 2.400 étudiants en premier cycle de licence et 1.800 autres en second cycle de Master, a fait savoir le recteur, signalant que l’université Mohamed Boudiaf d’Oran accueille cette année près de 3.000 nouveaux étudiants.
D’autre part, deux nouvelles spécialités ont été créées cette année, à savoir les "énergies renouvelables dans l’ingénierie électrique" et "l’aéronautique et la mécanique de l’aéronautique légère".
Il s’agit de deux nouveaux masters dans le cadre du master intégré avec la licence, qui sera sanctionné par deux diplômes (licence+master) après cinq années d’études.