
Les 27 Etats membres de l'UE pourront commencer "le même jour" leurs campagnes de vaccination anti-Covid après la notification du feu vert du régulateur européen au vaccin développé par Pfizer-BioNTech, a annoncé, mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Enfin, d'ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement (...) C'est une tâche immense", a affirmé la dirigeante allemande devant le Parlement européen à Bruxelles.
"Commençons donc aussi tôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour", a-t-elle ajouté à l'occasion d'une séance plénière - en visioconférence - des eurodéputés.
L'Agence européenne des médicaments (EMA en anglais) a annoncé mardi qu'elle se pencherait le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech.
Après avoir examiné l'avis du régulateur et consulté les Etats membres (un processus susceptible de durer quelques jours), la Commission européenne pourra délivrer son autorisation de mise sur le marché condi tionnelle dans l'UE, aux alentours des fêtes de fin d'année.
"Au total, nous avons acheté plus de doses (de vaccins) qu'il n'en faut pour tout le monde en Europe" via des contrats passés avec différents laboratoires afin de se constituer "un portefeuille diversifié" de vaccins en développement, a rappelé Ursula von der Leyen.
"De la même façon que nous avons traversé dans l'unité cette pandémie, entreprenons de concert et tous unis l'éradication de cet horrible virus", a exhorté la cheffe de l'exécutif européen.