Intempéries à Skikda : Des instructions pour enlever les déblais des chantiers

Publié par DK NEWS le 23-12-2020, 18h46 | 7

Lors d’une réunion d’urgence d'évaluation de la situation au lendemain des intempéries ayant affecté la wilaya et des mesures à prendre concernant "les points noirs" constatés, le chef de l’exécutif local a insisté sur "l’urgence d’évacuer les déblais cumulés dans les différents chantiers, considérés comme la cause principale dans l’obstruction des avaloirs dans les régions basses de la ville notamment", a déclaré la même source à l’APS.
"Des sanctions seront prises à l’encontre des contrevenants", a averti le chef de l’exécutif local. Le wali a également instruit les responsables de tous les secteurs à l’effet de saisir "en temps réel" les parties concernées, s’agissant de cas d'urgences ou autres incidents pouvant survenir dans la wilaya, "pour des interventions efficaces et à temps", a-t-on indiqué. Abdelkader Bensaïd a i nsisté également sur la mobilisation de tous les moyens d’intervention nécessaires relevant du secteur des travaux publics et des communes et de les positionner à proximité des points noirs recensés, notamment aux entrées des villes, sur les abords des oueds et dans les quartiers abritant des habitations précaires et bidonvilles. Le chef de l’exécutif local a donné des instructions pour la réalisation d’un plan d’urgence de prévention des dangers des intempéries et la présentation d’un état des lieux quotidien sur la situation durant la période des intempéries. La direction locale des travaux publics s’emploie depuis hier, lundi, à la réouverture des différents tronçons de route fermés en raison de l’accumulation d’eau et de la boue, a-t-on rappelé, relevant "un retour progressif à la normale".
Pour rappel, la périphérie de la ville de Skikda a connu lundi de fortes précipitations de pluies causant une augmentation du niveau des eaux dans plusieurs cités et habitations et la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment à l’entrée principale du chef lieu de wilaya à la cité Hamrouche Hamoudi, dans la commune Hamadi Krouma, suite au glissement de terrain et l’accumulation de la boue sur la route.
A la ville de Skikda, hormis l’accumulation des eaux au collège d’enseignement moyen (CEM) Ibn Djoubir, aucun incident n’a été relevé, a-t-on noté.