Brexit : Le Royaume-Uni restera la 5e économie mondiale, malgré le Brexit

Publié par DK NEWS le 27-12-2020, 15h10 | 6

"Le Royaume-Uni conservera sa place de cinquième puissance économique mondiale, malgré son départ de l’Union européenne et les dommages économiques causés par la pandémie de Covid-19", a souligné le Centre for Economics and Business Research (CEBR).
L'étude, qui est publiée chaque année par l'organisation, a précisé que le Brexit n'empêchera pas le Royaume-Uni d'être l'une des économies les plus performantes du monde au cours des 15 prochaines années.
En outre, le rapport a estimé que la Grande-Bretagne restera économiquement plus forte que la France, et continuera probablement à creuser cet écart à mesure que le secteur technologique britannique continue de prospérer.
"Nous prévoyons que le taux de croissance moyen du Royaume-Uni sera de 4,0% par an de 2021 à 2025 et de 1,8% par an de 2026 à 2030 et de 1,8% par an de 2031 à 2035", a fait savoir le même groupe de réflexion.
D'ici 2035, le PIB britanni que en dollars devrait être supérieur de 40% à celui de la France, son rival et voisin de longue date, a relevé également l'étude. Après plusieurs mois de négociations tendues entre le Royaume-Uni et l'UE sur les termes d'un accord commercial post-Brexit, un accord a été conclu le 24 décembre.
Lors d'une conférence de presse qui a suivi la conclusion de l'accord, le premier ministre britannique Boris Johnson a proclamé que son gouvernement avait conclu "un accord global de style canadien".
"Je suis très heureux de vous dire cet après-midi que nous avons conclu le plus gros accord commercial à ce jour, d'une valeur de 660 milliards de livres sterling par an, un accord de libre-échange global de type canadien entre le Royaume-Uni et l'UE", a révélé M.Johnson.
"Nous avons aujourd'hui résolu une question qui tourmente notre politique depuis des décennies.
C'est à nous tous ensemble, en tant que nation nouvellement et vraiment indépendante, de réaliser l'immensité de ce moment et d'en tirer le meilleur parti", a ajouté le Premier ministre britannique.
Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié l'accord de "juste et équilibré".