Le Premier ministre en visite de travail, dans la wilaya de Batna : Une visite très symbolique

Publié par Walid B. le 02-07-2014, 18h08 | 66

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est attendu aujourd’hui à Batna où il effectuera une visite de travail durant laquelle il lancera et inaugurera plusieurs réalisations socioéconomiques initiées dans le cadre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Accompagné d’une importante délégation ministérielle, M. Sellal inaugurera notamment, au barrage de Koudiat Medouar, près de la commune de Timgad, le système de transfert hydraulique depuis l’ouvrage géant de Beni-Haroun, dans la wilaya de Mila.

Le Premier ministre procèdera également à l’inauguration officielle, au chef-lieu de la wilaya, du Centre anti-cancer (CAC) en donnant le coup d’envoi du traitement par radiothérapie du premier patient de ce nouvel établissement dimension régionale.

Au centre de Batna, M. Sellal lancera le projet de sécurisation de la ville de Batna en matière d’eau potable avant de se rendre au nouveau pôle urbain Hamla-3, où il remettra symboliquement les clés de leurs appartements à des bénéficiaires du programme de logements publics locatifs, avant d’inspecter sur le même site un projet de 100 logements sociaux participatifs.

Le Premier ministre devra auparavant, à son arrivée dans la capitale des Aurès, donner le coup d’envoi des travaux de construction d’une route devant relier la wilaya de Batna à l’autoroute Est-Ouest, puis inaugurer l’échangeur Nord de la ville de Batna. 

C’est une visite très symbolique avec beaucoup d’espoirs et d’attentes qu’effectuera aujourd’hui dans la wilaya de Batna le Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui a décidé de renouer avec le terrain dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal sur la base duquel le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a été plébiscité pour un quatrième mandat le 17 avril dernier.

Le choix de la date pour cette visite n’est pas fortuit, puisqu’elle intervient à la veille de la célébration du 52e anniversaire de la fête de l’Indépendance nationale.

Sellal a choisi donc cette date historique pour se rendre dans la capitale des Aurès, berceau de la révolution du 1er Novembre 1954.

Après avoir reçu le quitus du parlement qui avait adopté à la majorité le plan d’action du gouvernement portant mise ne œuvre du programme du président de la République, le chef de l’exécutif compte reprendre son bâton de pèlerin pour un nouveau marathon qui le mènera derechef dans les 48 wilayas du pays, avec pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation, tout comme il aura l’opportunité d’écouter les citoyens, leurs doléances, leurs préoccupations et leurs attentes.

Cela permettra au premier ministre de voir de plus près ce qui a été réalisé sur le terrain, mais aussi de prendre connaissance des véritables problèmes qui entravent le développement local et de mettre à exécution les promesses et les engagements qu’il avait donnés, au nom du président de la République, lors de la campagne électorale pour les élections du 17 avril.

Il s’agit donc désormais de s’attaquer aux problèmes qui préoccupent le plus les citoyens, comme le logement, l'emploi et la lutte contre le chômage. Ces problèmes constituent, en fait, l'un des objectifs stratégiques de la politique nationale de développement pour les années à venir, comme inscrits dans le plan d'action du gouvernement.

Dans ce cadre, les efforts des pouvoirs publics seront orientés vers la construction d'une économie émergente diversifiée, créatrice d'emplois et de richesse, reposant sur une stratégie de performance et de développement durable.

A ce titre, il s'agit de renforcer l'investissement dans les secteurs créateurs d'emploi tels que l'agriculture, l'industrie, le tourisme et l'artisanat et de favoriser le développement de la petite et moyenne entreprise, en vue d'améliorer le taux de croissance annuelle et maintenir la tendance à la baisse du taux de chômage, notamment des jeunes et des diplômés.

En matière de promotion d'emploi salarié, le gouvernement s'engage pour la rénovation et l'assouplissement du dispositif actuel d'aide à l'insertion professionnelle par la mise en place d'un nouveau dispositif plus cohérent dans sa gestion, fondé sur une approche résolument économique du traitement du chômage.

Il s'engage, en outre, à poursuivre le programme de modernisation et de renforcement du service public de l'emploi en vue de favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande de l'emploi.
Selon le plan d'action du gouvernement, la gestion du marché de l'emploi sera revue dans le sens d'un assouplissement et d'une simplification des procédures et le recours aux technologies de l'information et de la communication.

Par ailleurs, concernant l'appui à la création d'activité, le gouvernement a inscrit dans son plan d'action le maintien et le renforcement des dispositifs d'appui à la création d'activité par les jeunes et les chômeurs promoteurs.

A ce titre, l'accent sera mis sur la simplification des procédures, le raccourcissement des délais de création et la facilitation de l'accès des micro-entrepreneurs au crédit bancaire. Des mécanismes incitatifs particuliers seront accordés à la création d'activités par les jeunes diplômés, notamment dans les activités fondées sur le savoir et les nouvelles technologies.

Sur un autre chapitre, l'effort de l'Etat sera soutenu en matière de ressources hydriques afin d'assurer une contribution active et accrue du secteur dans le développement de la production agricole et l'amélioration des rendements.

A ce titre, le gouvernement s'engage à poursuivre et à consolider les actions lancées, à travers l'achèvement du programme en cours et le lancement de nouveaux projets. 

Ces mêmes projets visent essentiellement l'augmentation des capacités de mobilisation de la ressource hydrique, sous toutes ses formes, qui seront renforcées également par la réalisation de plusieurs grands transferts et adductions.

Ils auront aussi pour but l'extension et la réhabilitation des réseaux d'alimentation en eau potable visant à assurer une couverture optimale des besoins des populations, ainsi que l'extension des réseaux d'assainissement et l'augmentation des capacités épuratoires.

Le plan gouvernement prévoit également le développement des activités agricoles productives, une action qui s'articulera autour de trois axes: le renouveau agricole, le développement rural et la modernisation ainsi que le redéploiement administratif, territorial et technique du secteur.

Le développement de l’industrie agroalimentaire sera ainsi renforcé afin de valoriser les productions agricoles de large consommation, notamment pour certaines spéculations stratégiques.

Le gouvernement s'engage également à améliorer le service public en matière de distribution et d'assainissement par des actions de modernisation des établissements par l'introduction de nouvelles méthodes de gestion, de contrôle, d'évaluation et de suivi.