Brésil : Légère baisse du chômage

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 16h45 | 2

Le chômage a atteint 14,3% au Brésil sur le trimestre août-octobre, une baisse de 0,3 point par rapport à juillet-septembre, après trois records de suite à cause de la crise du coronavirus, selon les chiffres officiels rendus publics mardi.
Cette légère baisse met fin à une série de neuf hausses consécutives, dans un pays où 14,1 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi, soit 1,7 million de plus qu'il y a un an.
Le taux est inférieur aux prévisions des analystes consultés par le quotidien économique Valor, qui tablaient sur 14,5%.
Les chiffres de l'institut de statistiques IBGE montrent néanmoins que le chômage a fortement augmenté par rapport à la même période de l'année dernière, quand il s'élevait à 11,6%.
Ces trois derniers mois, ce taux, calculé en trimestres glissants, avait battu record sur record, grimpant à 13,8% (mai-juillet), 14,4% (juin-août) et 14,6% (juillet-septembre). Le record précédent datait du premier trimestre 2017 (13,7%). L'IBGE fait également état de quelque 5,8 millions de personnes "découragées", qui seraient aptes à travailler mais auraient renoncé à la recherche d'un emploi et de ce fait n'entr ent plus dans les statistiques.
Ce chiffre marque également une légère baisse par rapport au trimestre glissant précédent (5,9 millions), mais une augmentation de 25% sur un an. "Ce trimestre, nous avons vu plus de personnes absorbées par le marché du travail, mais aussi une augmentation des recherches d'emploi", explique Adriana Beringuy, chercheuse de l'IBGE, citée dans un communiqué. La pandémie de coronavirus a fait plus de 191.000 morts au Brésil, le deuxième pire bilan au monde après les Etats-Unis, avec un fort impact économique, le gouvernement tablant sur une chute de 4,5% du PIB cette année.
Après être entrée en récession, avec une chute de 1,5% du PIB au premier trimestre et 9,6% au deuxième, la première économie d'Amérique Latine a connu un rebond de 7,7% au troisième, notamment grâce au programme d'aides massives à la soixantaine de millions de Brésiliens les plus pauvres. Mais ces allocations vont cesser d'être versées en 2021 en raison de restrictions budgétaires, suscitant de nombreuses inquiétudes des spécialistes quant à l'avenir économique du pays.
La reprise est également menacée par le retard pris par le Brésil sur le front des vaccins contre le Covid-19, aucune date n'étant encore fixée par le gouvernement pour le début de la campagne d'immunisation, alors que l'Argen tine voisine l'a débutée ce mardi.