Tizi-Ouzou : Un désaccord autour de l’implantation d’une aire de jeux sème la discorde à Ait Bouhini

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 16h55 | 124

Des habitants du village d’Ait Bouhini (commune de Yakourene) ont bloqué, mardi et pour la deuxième journée consécutive, la route nationale N12, constituant le principal axe autoroutier de la wilaya de Tizi-Ouzou, suite à un conflit né de l’implantation d’une aire de jeux dans leur commune.
Ce conflit oppose l’Assemblée populaire communale (APC) de Yakourene au Comité de village d'Ait Bouhini sur le choix du lieu devant accueillir l'aire de jeux.
 Le Comité de village, selon un de ses membres, Mokrane Mokadem, "souhaite l’implantation du projet, dont il a arraché l’inscription en 2018, au lieudit Tazrout, néanmoins, l’APC a décidé de le réaliser à Tahrikt, un choix que nous rejetons", a-t-il expliqué.
M. Mokadem a ajouté que face à ce conflit datant de mars 2020, où chacune des deux parties maintient sa position, le Comité de village a proposé un autre site qu’il a jugé "neutre" afin d’y implanter l’aire de jeux, en l'occurrence le village "Ighil".
De son côté le président d’APC de Yakouren, Yacine Abib a indiqué que "le premier site de Tahrikt a été retenu suite à une demande du pr ésident du Comité de village d’Ait Bouhini et que nous avons retenu pour faire une demande d’inscription d’une aire de jeux, à la Direction de la jeunesse et des sports (DJS)".
Le même responsable a expliqué qu' "un avis favorable" a été accordé à sa demande, introduite au niveau de la DJS et l’aire de jeux a été ainsi implantée à l’endroit souhaité à savoir Tahrikt.
Il a ajouté qu’un an après le choix du terrain "le Comité de village d’Ait Bouhini a réclamé sa délocalisation en proposant deux autres sites, "Tazrout" qui ne relève pas du territoire de la commune de Yakourene, et Ighil.
M. Abib a fait savoir que l’APC "a reçu une opposition écrite des habitants d'Ighil où l’aire de jeux devait être réalisée, suite à quoi la commune a proposé de réaliser le projet à l’endroit initial, à savoir Tahrikt, a-t-il expliqué.
Le Comité de village d’Ait Bouhini qui a également fermé le siège de l’APC, a décidé de maintenir son mouvement de protestation jusqu’à satisfaction de sa revendication, a souligné M. Mokadem.
A noter que le chef de daïra d’Azazga, à laquelle est rattachée administrativement la commune de Yakouren, s’est rendu hier, lundi, à cette localité pour tenter de régler le conflit.