Oran : Le taux d’occupation des unités Covid en dessous de 15%

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 17h15 | 19

Le taux d'occupation des unités Covid a baissé en dessous de 15% dans la wilaya d'Oran, où le nombre des cas de contamination au nouveau coronavirus est en constante décroissance depuis début décembre en cours, a rapporté la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).
"Actuellement, le nombre de nouveaux cas ne dépasse pas les 40 par jour et le taux d'occupation des unités Covid est estimé à 13 %", a affirmé à l'APS le chargé de communication de la DSP, Youcef Boukhari, rappelant que la wilaya d'Oran dispose de 692 lits (extensibles à 722 lits) en plus de 85 lits de réanimation.
Le CHU dispose de 200 lits en plus de 9 lits de réanimation, l'EHU de 350 lits et 66 lits de réanimation, l'hôpital d'Ain Turck de 30 lits et 5 lits de réanimation, l'hôpital d'Arzew dispose de 67 lits et un lit de réanimation, l'hôpital pédiatrique de Hai El Manzah (ex Kanastel) dispose, quant à lui, de 20 lits en plus de 4 lits de ranimation, a-t-il encore détaillé.
Cette stabilisation rassurante ne doit pourtant pas laisser croire que nous sommes à l'abri d'une nouvelle vague, a noté Dr Boukhari, mettant l'accent sur la recrudescence que vivent les pays de la rive nord de la Méditerranée. "Nous devons pas baisser le niveau de vigilance", a-t-il mis en garde. S'agissant des testes Covid19, le Dr Boukhari a affirmé que les testes PCR sont disponibles en quantités suffisantes, affirmant qu'un nouveau laboratoire de dépistage sera opérationnel très prochainement.
Le laboratoire, implanté au niveau du laboratoire d'hygiène, sera mis à la disposition des établissements de santé de proximité relevant de la DSP, a-t-on ajouté, soulignant que le laboratoire a été récemment doté de 3.000 kits PCR.