Bénin : Présidentielle 2021 : l'enregistrement des déclarations de candidatures début février (CENA)

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 18h00 | 11

Le président de la Commission électorale nationale autonome du Bénin, Emmanuel Tiando, a annoncé mardi à Cotonou que la CENA procèdera du 1er au 4 février prochain à l'enregistrement des déclarations de candidatures pour l'élection présidentielle d'avril prochain. 
Dévoilant le calendrier électoral aux institutions de la république, impliquées dans l'organisation du scrutin présidentiel, M.Tiando, cité par des médias a expliqué que l'enregistrement des candidatures, sera suivi du lancement, le 26 mars 2021 de la campagne électorale pour le premier tour de cette échéance électorale béninoise prévue pour le 11 avril prochain. 
Le président de l'organe en charge de l'organisation des élections au Bénin, a expliqué que selon ce calendrier électoral, les activités de la CENA pour la présidentielle de 2021 couvriront la période all ant du 11 janvier au 23 mai 2021. 
De même, a souligné la même source, la CENA se propose de mettre à la disposition des maires et des députés, des formulaires uninominaux de parrainages de candidature à la présidentielle de 2021 et la publication, le 27 janvier prochain du fichier électoral. 
La proclamation et la publication provisoire des résultats se dérouleront du 13 au 15 avril 2021, tandis que les résultats définitifs du premier tour ont été programmés du 20 au 25 avril prochain, a ajouté la même source. 
Plusieurs millions d'électeurs béninois seront ainsi, appelés aux urnes pour le premier tour de cette élection présidentielle. 
Selon les dispositions du nouveau code électoral en vigueur, le président de la République est élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. 
"L'élection du duo président de la République et vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Ce duo est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. 
Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour du scrutin, il sera procédé à l'organisation d'un second tour. Sont admis au second tour, les deux duos de candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour du scrutin", stipulent les disposit ions du code électoral.