Cambodge: 2 morts et 10 blessés lors d'affrontements entre les grévistes du textile et la police

Publié par DK News le 03-01-2014, 16h27 | 36

Au moins deux personnes ont été tuées vendredi et dix autres ont été blessées par la police anti-émeute du Cambodge qui a ouvert le feu sur les ouvriers du textile en grève, a rapporté la presse locale.

«La violence a éclaté lorsque environ 2.000 employés en grève ont bloqué une route devant le parc industriel de Canadia pour demander une hausse des salaires», ont indiqué des représentants de l'assistance juridique chez le groupe de défense des droits de l'homme Adhoc. 

Le Cambodge a fermé toutes les usines de vêtements et de chaussures depuis mercredi dernier après que six syndicats de l'opposition ont incité des milliers d'employés du textile à faire grève pour demander au gouvernement de doubler le salaire mensuel dans le secteur, ce qui le ferait passer de 80 à 160 dollars américains, selon la même source. 

«Le gouvernement a décidé mardi d'augmenter le salaire minimum dans le secteur textile jusqu'à 100 dollars par mois, ce qui n'est pas suffisant pour les six syndicats pro-opposition qui ont rejeté la proposition et ont décidé de poursuivre la grève», a déclaré un délégué syndicale du textile, cité par Chine nouvelle. 

Le Cambodge compte environ 900 usines de vêtements et de chaussures employant quelque 600.000 ouvriers, selon le porte-parole du ministère du Travail Heng Sour.  L'industrie de vêtement, la principale source de devises étrangères pour le Cambodge, génère 5 milliards de dollars américains par an.