L’Union nationale pour le développement plaide pour un régime semi-présidentiel

Publié par Dknews le 02-07-2014, 19h06 | 79

Le président de l’Union nationale pour le développement, Mahfoud Gheraba a plaidé mercredi à Alger en faveur d’un régime semi-présidentiel, dans le cadre des consultations sur le projet de la révision de la Constitution.

S’exprimant à l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, M. Gheraba indiqué avoir proposé l’adoption d’un régime semi-présidentiel comme système politique de gouvernance. Il a également mis l’accent sur la protection des libertés individuelles et collectives et proposé l’inclusion d’un article concernant les erreurs judiciaires pour qu’il y ait réparation pour les personnes lésées.

Le 15 mai dernier, la présidence de la République avait adressé des invitations à 150 partenaires constitués notamment des partis politiques, organisations et associations nationales représentants de diverses corporations, en vertu de la décision du Président Bouteflika, prise le 7 mai dernier, en Conseil des ministres.

Les invitations ont été acceptées par 30 personnalités sur 36 destinataires, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les organisations et associations nationales  destinataires d’une invitation et les 12 professeurs d’universités sollicités.