Jordanie : Un journaliste, arrêté pour un article sur le vaccin anticovid-19, libéré sous caution

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 19h44 | 3

Un journaliste jordanien, arrêté la semaine dernière pour avoir affirmé que des responsables pourraient avoir été vaccinés contre le nouveau coronavirus sans annonce officielle, a été relâché sous caution, a annoncé mardi une source judiciaire. 
"La Cour de sûreté de l'Etat a répondu favorablement ce matin (mardi) à une demande de libération sous caution du journaliste Jamal Haddad, éditeur du site d'information AlWakaai", a déclaré cette source. 
Le Conseil du syndicat des journalistes jordaniens avait soumis dimanche à la cour une demande de libération, a-t-elle ajouté. 
Le procureur auprès de la Cour de sûreté de l'Etat avait ordonné l'arrestation jeudi du journaliste pour avoir écrit que des responsables gouvernementaux avaient peut-être été vaccinés contre le Covid-19, selon cette même source. 
M. Haddad était accusé d'avoir "mis en danger la sécurité du pays, provoqué une sédition et des troubles à l'ordre public". 
Le 22 décembre, le site d'information AlWakaai avait publié un article, intitulé "Et le peuple dans tout ça?", dans lequel il se demandai t si le vaccin Pfizer n'était pas arrivé en secret dans le pays et si de hauts responsables n'avaient pas été vaccinés. Le Conseil du syndicat des journalistes jordaniens a estimé que la Cour de sûreté de l'Etat n'était "pas compétente" pour juger des affaires liées à la liberté d'expression. 
La Jordanie a enregistré plus de 291.000 cas de contaminations au Covid-19 et 3.801 décès. A la mi-décembre, le royaume a donné son feu vert au vaccin Pfizer/BioNTech, mais le secrétaire général du ministère jordanien de la Santé pour les affaires épidémiologiques, Waël Al Hayajneh, a déclaré la semaine dernière qu'il s'attendait à ce que le vaccin arrive dans le royaume "fin janvier ou début février".