Le Parti de la voie authentique favorable au changement de «guerre» par «révolution»

Publié par Dknews le 02-07-2014, 19h06 | 66

Le secrétaire général du Parti de la Voie authentique (PVA), Abdelkader Sellam, a plaidé mercredi à Alger en faveur d’un régime semi-présidentiel, dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution.

S’exprimant à l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, M. Sellam a indiqué avoir proposé l’adoption d’un régime semi-présidentiel comme système politique de gouvernance.

Il a ajouté avoir proposé, de remplacer dans le préambule de la Constitution, le terme «guerre» par «révolution», soulignant que le peuple algérien avait mené une véritable révolution contre le colonisateur français.

M. Sellam a relevé également avoir proposé la criminalisation de la colonisation et de lier la réconciliation nationale uniquement aux évènements de la tragédie nationale (années 90), pour que cela ne soit pas interprété comme une volonté de faire bénéficier les personnes ayant trahi l’Algérie de la réconciliation.