Brexit : Le Royaume Uni est sorti du marché unique européen

Publié par DK NEWS le 02-01-2021, 15h55 | 2

A partir du 1er janvier, le pays cesse d'appliquer les règles de l'UE, dont il était sorti officiellement le 31 janvier dernier, après avoir conclu la veille de Noël un vaste accord prévoyant le libre-échange avec les 27.
Quatre ans et demi après un référendum qui a sonné la victoire du "leave" à 52%, prenant le monde de court, c'est l'aboutissement du Brexit pour le pays, sorti officiellement de l'UE le 31 janvier mais ayant bénéficié d'une période transitoire pour amortir le choc. "C'est un moment incroyable. Nous avons notre liberté entre nos mains et il nous revient d'en tirer le meilleur parti", s'est félicité dans ses voeux Boris Johnson. Il a assuré que le Royaume-Uni serait "ouvert, généreux, tourné vers l'extérieur". 
L'accord de libre échange, sans quota ni droit de douanes, conclu in extremis avec Bruxelles évite une rupture trop abrupte qui aurait créé le chaos à la frontière voire des pénuries.
Mais le bouleversement est réel: la libre circulati on permettant aux marchandises comme aux personnes de passer sans entrave la frontière a pris fin - sauf entre l'Espagne et l'enclave britannique de Gibraltar, en vertu d'un accord conclu jeudi.
Il faut désormais remplir des déclarations de douanes et subir des inspections sanitaires pour exporter à travers la Manche, un titre de séjour pour s'installer de l'autre côté, et un certificat sanitaire pour les chiens et chats britanniques voyageant vers l'UE. Sur le plan politique, Boris Johnson doit tourner la page d'une saga qui l'a emmené au plus haut de l'échelle politique mais a profondément divisé les Britanniques, à l'image de sa propre famille puisque son père Stanley Johnson, qui se dit "toujours européen", a demandé la nationalité française. Les ambitions mondiales du Royaume-Uni risquent de se heurter au départ de Donald Trump, Brexiter convaincu contrairement à son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden.
A l'image d'une saga du Brexit riche en rebondissements, il a fallu attendre la veille de Noël pour voir les laborieuses négociations entre Londres et Bruxelles aboutir à un accord commercial, ne laissant que quelques jours pour mettre en oeuvre ses 1.246 pages. L'UE offre au Royaume-Uni un accès sans droits de douane ni quotas à son marché de 450 millions de consommateurs. Mais i l prévoit, pour éviter toute concurrence déloyale, des sanctions et des mesures compensatoires en cas de non respect de ses règles en matière d'aides d'Etat, d'environnement, de droit du travail et de fiscalité. Les entreprises de la finance, secteur majeur à Londres, perdront, elles, leur droit automatique d'offrir leurs services dans l'UE, tandis que les pêcheurs britanniques sont déçus de devoir encore partager une grande partie de leurs eaux avec les Européens.