Nouvel An : Plusieurs pays ont célébré le passage au Nouvel An virtuellement

Publié par DK NEWS le 02-01-2021, 16h26 | 4

Après des mois de restrictions voire de confinement, la pandémie de coronavirus a contraint des milliards de personnes à célébrer chez elles le passage au Nouvel An.
Le petit archipel des Kribati et les îles Samoa, dans le pacifique, ont été les premiers à basculer en 2021, suivis par la Nouvelle Zélande et l'Australie.
A Sydney, la plus grande ville d'Australie, le célèbre feu d'artifice du Nouvel an a été tiré à 13h00 GMT au-dessus de la Baie, mais en l'absence quasi totale de spectateurs après l'apparition d'un récent foyer de contamination dans le nord de la ville qui totalise quelque 150 cas.
 A New York, le quartier de Manhattan était bouclé et les fêtards encouragés à suivre de chez eux le compte à rebours télévisé.
Sur Times Square, qui déborde habituellement de fêtards euphoriques pour la traditionnelle "tombée de la boule" sous une pluie de confettis, la foule a été remplacée cette année par un groupe de travailleurs en première ligne contre la pandémie, spécialement invités, et séparés par des barricades pour imposer la distanciation sociale.
En Europe, ce passage à la nouvelle année a été marqué par des rues désertes, alors que les festivités ont largement été annulées. A Londres, un concert en livestream a été organisé en hommage aux soignants du système public de santé britannique décédés du Covid-19. Mais sa diffusion en direct sur écran géant à Piccadilly Circus a été annulée à la dernière minute pour cause de pandémie.
Simultanément, le Royaume-Uni est entré à 23h00 (heure locale et GMT) dans une nouvelle ère, en sortant du marché unique européen et de l'union douanière. Quelques dizaines de fêtards seulement se sont présentés sur la Place du Parlement de Londres pour écouter le carillon de Big Ben.
La France vivait un "réveillon du 31" sous couvre-feu, encadré exceptionnellement par 100.000 policiers et gendarmes: tout déplacement entre 20h00 et 06h00 - sauf raison professionnelle - était interdit, toute violation du couvre-feu passible d'une forte amende.
A Madrid, l'une des villes d'Europe les plus frappées par la pandémie, la célèbre place de la Puerta del Sol, habituellement bondée aux 12 coups de minuit, était vide quand un ancien membre du groupe Mecano, Nacho e épopée" par leur combat contre l'épidémie.
A Hong Kong, malgré les restrictions, quelques rares fêtards se sont aventurés sur le front de mer du port Victoria pour faire des selfies.
En Russie, le président Vladimir Poutine a reconnu dans son discours du Nouvel An qu'une deuxième vague d'infections frappait la nation. "Malheureusement, l'épidémie n'a pas encore été complètement arrêtée.
La lutte contre l'épidémie ne s'arrête pas une minute", a-t-il déclaré.
Peu auparavant, une dizaine de personnes avaient comme chaque année nagé dans les eaux glacées du lac Baïkal en Sibérie, bravant des températures extrêmes oscillant entre -26 et -35 C.