Bougherra : «L'accueil chaleureux a rendu les joueurs plus fiers de leur performance»

Publié par Dknews le 03-07-2014, 14h55 | 25

L'accueil réservé par le public à la sélection algérienne de football mercredi à Alger a rendu les joueurs «encore plus fiers» de leur performance, a indiqué Madjid Bougherra, capitaine de la sélection algérienne de football éliminée, à l'issue d'un match héroïque par l'Allemagne (2-1, après prolongation) lundi en 8e de finale du Mondial-2014.  

«Ce magnifique accueil ne me surprend pas car j'ai déjà vécu ça en 2009 (qualification au Mondial-2010, victoire en barrage face à l'Egypte, ndlr).

Mais pour mes coéquipiers, ils découvrent pour la première fois cette folle ambiance et ont mesuré l'attachement du peuple algérien au football», a déclaré Bougherra à l'APS après le f'tour (dîner de rupture du jeûne) offert aux Verts par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal à Djenane El Mithak (Alger)

Des membres du gouvernement, des instances sportives et des responsables d'institutions, ont pris part au dîner qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale au rythme de chansons chaâbi interprétées par l'artiste Nourredine Allane.

«L'accueil qui nous a été réservé nous rend, nous les joueurs, encore plus fiers de notre performance. Quant nous étions au Brésil, nous avons pu voir à la télé et sur internet l'effervescence de nos fans à l'approche des matchs, leurs joies et déceptions à l'issue des rencontres. C'est un public exceptionnel capable de porter son équipe et la pousser vers le meilleur», a-t-il assuré.

Pour sa part, Noureddine Korichi, adjoint du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, estime que la délégation est rentré à Alger avec le sentiment du «devoir accompli». «Notre plus grande satisfaction est d'avoir offert du bonheur à 40 millions d'Algériens qui sont fiers de leur jeune équipe. On sort par la grande porte du Mondial-2014 et c'est ça l'essentiel», a-t-il dit.

Avec des signes de fatigue visibles sur leurs visages, la plupart des joueurs n'ont pas voulu s'adresser à la presse préférant rejoindre directement leur bus pour quitter la résidence Djenane El Mithak (Alger).

L'Algérie a récolté 4 points dans le groupe H après une victoire devant la Corée du Sud (4-2), une défaite face à la Belgique (2-1), un nul contre la Russie (1-1), avant de tomber en 8e de finale face à la Mannschaft après un match sensationnel.

L'équipe algérienne est rentrée ce mercredi (14h30) du Brésil, où elle avait réussi le meilleur parcours de son histoire en coupe du Monde. Les joueurs ont ensuite effectué à bord d'un bus aménagé spécialement à cet effet, une longue parade à travers les principales artères de la capitale.

Avant le f'tour organisé en leur honneur, le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a reçu les joueurs et la staff technique de l'équipe nationale accompagnés par le patron de la Faf, Mohamed Raouraoua, et les a félicités pour avoir «fièrement» représenté le pays au Mondial-2014.