Grèce : Un remaniement ministériel restreint

Publié par DK NEWS le 04-01-2021, 17h48 | 16

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a procédé lundi à un remaniement ministériel restreint, en donnant notamment une promotion au ministre de l'Agriculture Makis Voridis, ancien membre de l'extrême droite, qui devient ministre de l'Intérieur. 
Makis Voridis a fondé en 1994 un parti d'extrême-droite nommé "le parti du Front hellénique" dont le slogan était "carton rouge pour les migrants illégaux", avant de rejoindre un autre petit parti nationaliste "Laos" en 2005. Outre ce changement, Sofia Voultepsi, ancienne journaliste et députée du parti conservateur (Nouvelle Démocratie) depuis 2004, réputée pour ses positions populistes et son franc parler sur les plateaux télévisés, est nommée ministre adjointe à l'intégration des réfugiés. 
Le Premier ministre grec a confirmé dans leurs positions les ministres qui sont au premier front de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. 
Pour Nassos Iliopoulos, porte-parole du principal parti d'opposition, Syriza (gauche radicale), interrogé sur la télévision publique ERT, "aucun changement dans le gouvernement ne va protéger Monsieur Mitsotakis". 
"Le gouvernement a une responsabilité claire dans la tragédie que nous subissons durant cette deuxième vague, où durant un confinement de deux mois 4.331 compatriotes sont décédés", a-t-il ajouté. 
Il s'agit du deuxième remaniement du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, élu en juillet 2019. Selon plusieurs analystes, ce remaniement pourrait ouvrir la voie à des élections législatives anticipées. "Le cabinet d'aujourd'hui avec pour horizon des élections", mettait à la une de son site le journal de gauche Avghi peu après l'annonce des changements ministériels. Dans le plus récent sondage, conduit par l'institut MRB, le parti conservateur du Premier ministre (Nouvelle Démocratie) reste en tête des intentions de vote avec 38,1%, bien devant le Syriza qui ne recueillerait que 23,1%.