Financement des PME : La BEA signe un accord de partenariat avec la CGCI

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 16h25 | 30

La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et la Caisse de Garantie des Crédits d’investissement (CGCI ) ont conclu une convention de partenariat portant sur le renforcement et l’appui du dispositif de financement des PME, a indiqué un communiqué de la banque.
"Cette convention a pour objet de préciser les modalités pratiques d’octroi et de mise en jeu de la garantie de la caisse au titre des crédits d’investissements consentis aux PME productrices de biens et de services, a expliqué cette banque publique.
Le PDG de la BEA, cité dans le communiqué, a mis en avant le rôle de la PME dans la relance économique du pays, en soulignant son importance en tant que secteur créateur de richesses et pourvoyeur d’emploi.
Par ailleurs, Il a tenu à assurer la détermination de son établissement de continuer à offrir ses services en dépit de cette conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation de la pandémie du Coronavirus.
La CGCI-Pme est un organisme de garantie, qui a pour vocation de couvrir les risques de défaillance de remboursement des crédits d´investissement consentis aux Pme dont la finalité porte sur la création, l ’extension d’activité, le renouvellement et/ou la rénovation des équipements.
A ce titre, sa garantie vient conforter le volet des sûretés réelles exigées par les banques et établissements financiers à leurs clients pour la mobilisation des financements octroyés.
Dans cette optique, la Caisse s’est fixée pour objectif de favoriser la croissance du niveau D’insertion de la garantie financière dans le champ de la pratique quotidienne des banques en matière de financement de l’investissement PME, selon le communiqué.