Conseil de coopération du Golfe : Le SG de l'ONU salue les résultats du sommet du CCG

Publié par DK NEWS le 06-01-2021, 17h21 | 8

Selon le porte-parole, le chef de l'ONU a souligné que "la déclaration reconnaît l'importance de l'unité entre les Etats du CCG et vise à renforcer la sécurité, la paix, la stabilité et la prospérité dans la région".. 
M. Guterres a également "accueilli favorablement l'annonce faite lundi sur la réouverture de l'espace aérien et des frontières terrestres et maritimes entre le Qatar et l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte, a poursuivi M. Haq. 
Par ailleurs, M. Guterres "a exprimé sa gratitude envers les habitants de la région et d'au-delà, y compris les défunts émir du Koweït et sultan d'Oman, qui ont travaillé sans relâche à la résolution du conflit dans le Golfe". Il a appelé tous les pays concernés à "continuer d'agir dans un esprit positif pour renforcer leurs relations". Les six pays arabes du Golfe ont conclu un accord de "solidarité et de stabilité" à l'occasion d'un sommet des dirigeants du Golfe à Al-Ula en Arabie Saoudite destiné à mettre fin à une crise de plus de trois ans avec le Qatar, avait déclaré mardi le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. 
L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU) et Bahreïn, rejoints par l’Egypte, avaient rompu en juin 2017 toutes relations commerciales et diplomatiques avec le Qatar, et imposé un embargo à ce pays du Golfe, l'accusant entre autres, de soutenir le terrorisme. Doha a toujours démenti ces accusations, se disant "victime d'un blocus" et d'une "atteinte à sa souveraineté".