Borrell se félicite de la déclaration d'Al-Ula

Publié par DK NEWS le 06-01-2021, 17h23 | 2

Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, s'est félicité mercredi de la déclaration d'Al-Ula adoptée la veille, lors du 41è Sommet du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) en Arabie Saoudite. "L'Union européenne se félicite de ces développements importants car ils renforceront considérablement la stabilité régionale et rétabliront pleinement l'unité du CCG et la coopération entre ses membres", a souligné M. Borrell dans une déclaration. Le chef de la diplomatie de l'UE a salué à cet égard "les efforts de médiation du Koweït, ainsi que le rôle des Etats-Unis", faisant part de "la volonté de l'UE de renforcer son partenariat de longue date avec le CCG". 
A l'issue de leur 41ème Sommet tenu dans la ville saoudienne d'Al-Ula, les dirigeants des Etats du CCG ont insisté sur l'importance de la préservation de l'unité et la cohésion entre les membres de la CCG, le retour de l'action commune à son processus normal, ainsi que le maintien de la paix et de la stabilité dans la région. 
Les dirigeants ont également affirmé leur volonté de réaliser plus de coordination, de complémentarité et d'interdépendance dans tous les domaines afin d'atteindre les aspirations des peuples de la région. Ils ont conclu un accord de "solidarité et de stabilité" à l'occasion de ce sommet destiné à mettre fin à une crise de plus de trois ans avec le Qatar, avait déclaré mardi le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU) et Bahreïn, rejoints par l’Egypte, avaient rompu en juin 2017 toutes relations commerciales et diplomatiques avec le Qatar, et imposé un embargo à ce pays du Golfe, l'accusant entre autres, de soutenir le terrorisme. Doha a toujours démenti ces accusations, se disant "victime d'un blocus" et d'une "atteinte à sa souveraineté".