Italie : Réfugiés: la Commission européenne étudie d'éventuelles poursuites contre l'Italie

Publié par Dknews le 03-07-2014, 16h30 | 29

La Commission européenne étudie d'éventuelles poursuites contre l'Italie, qui omettrait d'enregistrer les réfugiés transitant sur son sol dans l'espoir qu'ils s'installent ailleurs, a indiqué jeudi la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmstrm.

«Notre impression est que l'Italie, et une partie des autres Etats membres, n'expliquent pas suffisamment clairement aux gens que s'ils veulent demander l'asile ils doivent laisser leurs empreintes digitales», a-t-elle déclaré dans le quotidien suédois Dagens Nyheter.

Le journal rapporte que la commissaire a indiqué que Bruxelles enquêtait sur des violations de la convention de Dublin, qui impose aux demandeurs d'asile de faire leur demande dans le pays de l'Union européenne où ils ont d'abord posé le pied.

Selon Dagens Nyheter, «elle n'exclut pas que la commission poursuive l'Italie devant la Cour de justice de l'Union européenne». «Le problème est que nous devons être capables de prouver que ce sont des agissements systématiques et délibérés. Ils (les Italiens) doivent bien sûr respecter la loi, tandis que nous tâchons de les aider dans une situation où ils ont accueilli 40.000 à 50.000 personnes en peu de temps», a expliqué la Suédoise.

Le ministre de l'Immigration suédois Tobias Billstrِm, interrogé lui aussi par le journal, a rappelé que neuf pays de l'UE accueillaient 90% des réfugiés, et estimé qu'il était «clair de ce point de vue que davantage des 28 Etats membres de l'UE doivent s'impliquer».

Avec l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, la Suède est l'une des destinations privilégiées par les réfugiés en Europe. Dans les six premiers mois de l'année, 31.900 personnes y ont déposé une demande d'asile, pour plus d'un tiers Syriens.