Centrafrique : Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attaque contre les soldats de la Minusca

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 18h42 | 12

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l'attaque survenue lundi contre des soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) qui a fait deux morts. 
Dans un communiqué, relayé par des médias, les membres du Conseil ont exprimé leurs condoléances les plus profondes aux familles des deux soldats décédés, ainsi qu'à la MINUSCA. Ils ont condamné dans les termes les plus fermes "toutes les attaques, provocations et incitations à la violence contre la MINUSCA par des groupes armés et d'autres auteurs" et réitéré que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des "crimes de guerre". 
Ils ont appelé le gouvernement centrafricain à "enquêter rapidement sur ces attentats et à traduire les auteurs en justice". 
Les membres du Conseil ont à nouveau exprimé leur soutien total à la MINUSCA, témoignant de leur "profonde appréciation envers les pays qui y contribuent des troupes et des forces de police". Le Conseil de sécurité a réitéré son "ferme soutien au repr ésentant spécial du secrétaire général de l'ONU en République centrafricaine et à la MINUSCA ayant pour mission d'aider les autorités et la population du pays en vue d'apporter une paix et une stabilité durables", conclut le communiqué.