République Démocratique du Congo : Plus de 150 personnes tuées à Beni en deux mois (ONU)

Publié par DK NEWS le 23-01-2021, 17h24 | 45

Plus de 150 personnes ont été tuées dans le territoire de Beni, en République Démocratique du Congo (RDC) en l’espace de deux mois, a déploré le Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr, condamnant les violences perpétrées par des groupes armés. 
"La situation est aussi alarmante qu’inacceptable", a déclaré M. McLachlan-Karr dans un communiqué. 
Des éléments armés commettent régulièrement des massacres, des enlèvements et d’autres atteintes aux droits de l’homme à l’encontre des civils dans ce territoire de la province du Nord-Kivu (est de la RDC). 
Le Coordinateur humanitaire a exhorté les éléments armés à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à protéger les personnes comme les infrastructures civiles à Beni. 
Il a également appelé le gouvernement congolais à renforcer les mesures de protection sur ce territoire. 
Depuis novembre 2019, les violences se multiplient à Beni et se sont étendues sur les territoires adjacents d’Irumu et de Mambasa situés dans la province voisine de l’Ituri. 
Les civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, sont les cibles de violences répétées qui ont fait plus de 150 morts entre le 11 décembre 2020 et le 10 janvier courant. 
En deux mois plus de 100 personnes ont été enlevées et plusieurs autres ont été blessées. Selon le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), cette situation perdure depuis des années. 
Des pillages de structures sanitaires, de ressources naturelles, des incendies de maisons ont été aussi rapportés à l'agence onusienne. OCHA a fait savoir que le Coordonnateur humanitaire adjoint en RDC, Diego Zorrilla, se rendra prochainement à Beni.