Arabie Saoudite : Face au chômage, Ryadh augmente ses investissements intérieurs

Publié par DK NEWS le 25-01-2021, 15h45 | 9

 Le Fonds d'investissement public (PIF) saoudien compte investir 40 milliards de dollars dans l'économie nationale par an pendant cinq ans, a annoncé dimanche le prince héritier au moment où le royaume fait face à une hausse du chômage et à la pandémie de Covid-19.
Ce fonds souverain "va investir au moins 150 milliards de riyals (40 milliards de dollars, 33 milliards d'euros) par an dans l'économie domestique jusqu'à 2025", a annoncé le prince Mohammed ben Salmane (MBS) dans un discours télévisé diffusé par les médias d'Etat.
Le PIF, principal instrument de la politique de diversification de l'économie du pays, envisage de porter ses actifs à 4 billions de riyals (1,07 billion de dollars) et de créer 1,8 million d'emplois directs ou indirects d'ici 2025, a ajouté le prince hériter.
Le Fonds saoudien s'était jusque-là concentré à investir dans des géants de l'économie mondiale, de l'application Uber au constructeur automobile américain Lucid Motors.
Le taux de chômage dans le royaume à atteint 14,9% au troisième trimestre 2020, se rapprochant du taux record de 15,4% enregistré au deuxième trimestre de l'an dernier, selon les données officielles publiées la semaine dernière.
"Les conséquences de la pandémie de Covid-19 continuent d'affecter le marché du travail saoudien et son économie", avait dit la semaine dernière l'Autorité générale saoudienne des statistiques.
L'année dernière, le double choc de la pandémie et de l'effondrement des prix du pétrole avait incité le premier exportateur de brut au monde à tripler sa taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à suspendre une allocation mensuelle pour les fonctionnaires.