Finances : Les Bourses européennes rebondissent malgré une prudence persistante

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 16h57 | 3

Ainsi le pessimisme régnant en Asie, où le probable retard des négociations sur le nouveau plan de relance de Joe Biden a pesé sur la tendance, ne semblait pas gagner les indices européens, tandis qu'à Wall Street, le Nasdaq et le S&P 500 ont enregistré de nouveaux records lundi soir.
Le président américain a estimé que les négociations avec les élus républicains du Congrès sur ses mesures d'urgence de 1.900 milliards de dollars pourraient durer encore deux semaines et a rejeté l'idée d'un plan au rabais. Après une ouverture à l'équilibre, la Bourse de Paris progressait de 0,86% vers 10H00 (heure d'Alger), tout comme Francfort (+1,06%), Londres (+0,59%) et Milan (+0,44%). De son côté, l'indice vedette Nikkei a lâché 0,96% à 28.546,18 points, effaçant ainsi encore plus que la totalité de ses gains de la veille.
A Hong Kong l'indice Hang Seng s'est enfoncé de 2,55% tandis que les marchés de Chine continentale ont é galement fini en net repli, l'indice composite de Shanghai abandonnant 1,51% et celui de Shenzhen 1,98%.
La patience des populations est éprouvée par une pandémie qui, depuis un an, les prive de libertés.
Les restrictions se maintiennent ou se durcissent alors que la vaccination s'est enclenchée il y a un mois, mais à un rythme qui fait polémique, en particulier en Europe.
La banque centrale américaine (Fed) débute par ailleurs ce mardi une réunion de politique monétaire de deux jours, la première de l'année, une semaine après l'investiture du nouveau président américain.
Elle devrait toutefois garder sa boîte à outils close.
En début d'après-midi, le FMI doit publier ses perspectives économiques mondiales actualisées, avant les données de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis pour janvier (Conference board).