Guinée : 10 ans de prison requis contre un opposant à un troisième mandat du président Condé

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 18h10 | 78

Le parquet guinéen a requis lundi dix ans de prison ferme contre un opposant à un troisième mandat du président Alpha Condé, poursuivi pour "atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et incitation à la révolte". 
Sidy Souleymane Ndiaye, le procureur de Dixinn, un quartier de la banlieue de Conakry, a également réclamé une amende de 300 millions de francs guinéens (27.000 euros environ) à l'encontre de Mamady Condé, plus connu en Guinée sous le nom de "Madic 100Frontière", un proche du principal opposant Cellou Dalein Diallo. 
Le jugement a été mis en délibéré au 8 février. Le procès s'était ouvert le 18 janvier. Mamady Condé, un jeune opposant et blogueur vivant alternativement en Guinée et au Canada, a été arrêté le 26 novembre 2020 et est depuis écroué à la prison civile de Conakry. Il est poursuivi pour "menaces, injures, atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, xénophobie, incitation à la révolte" après avoir publié des textes contre un troisième mandat d'Alpha Condé et des vidéos critiques contre le pouvoir.