Biodiversité : von der Leyen appelle à "davantage d'efforts"

Publié par DK NEWS le 27-01-2021, 15h56 | 12

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé mardi à déployer davantage d'efforts pour préserver la biodiversité, plaidant pour un pacte international à même de protéger la nature et les écosystèmes, à l'image de l'Accord de Paris pour le climat conclu en 2015.
"Nous avons beaucoup parlé des liens entre la perte de biodiversité et la Covid-19. Maintenant, nous devons passer à l'action", a-t-elle insisté dans une intervention lors du Forum économique mondial de Davos tenu en mode virtuel. "Si nous n'agissons pas de toute urgence pour protéger notre nature, la prochaine pandémie sera imminente", a mis en garde Mme von der Leyen, soulignant que la COP15 sur la biodiversité, qui se tiendra cette année à Kunming en Chine, devra être "comme la COP21 l'a été pour le climat", avec "la même ambition au niveau mondial".
La présidente de l'exécutif européen a, par ailleurs, annoncé que l'Europe présentera bientôt un cadre juridique pour "la restauration d'écosystèmes sains" ainsi qu'une législation pour garantir que le marché de l'UE "n'entraîne pas la déforestation à l'autre bout du monde". Rappelant que la préservation de la biodiversité est l'une des priorités du Pacte vert de l'Europe, Mme von der Leyen a relevé que dans le cadre de son ambition climatique, l'UE vise un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55% d'ici 2030 avant une neutralité climatique d'ici 2050.