Radio : «La radio nationale a contribué "considérablement" à l'atténuation des effets du confinement sur les citoyens»

Publié par DK NEWS le 27-01-2021, 19h52 | 7

La radio nationale a contribué "considérablement" à atténuer les effets du confinement sanitaire sur les citoyens durant la pandémie de la covid-19 à travers une grille de "programmes récréatifs et culturels adéquats", a indiqué mardi à Oran le directeur général de la radio nationale Mohamed Baghali. 
Intervenant à l’occasion de la "demie journée ouverte" sur "le rôle des médias dans la gestion des crises : la radio d’Oran, comme modèle" M. Baghali a précisé que "la radio nationale n’a pas seulement participé à la sensibilisation des citoyens sur la nécessité de respecter les mesures de prévention contre la pandémie de la covid-19, mais a contribué également, de façon considérable, dans l'atténuation de la charge du confinement sur le citoyen, contraint à passer de longues heures chez lui, à travers des programmes récréatifs et culturels adéquats". 
Le directeur de la radio nationale a précisé, lors de cet espace ouvert organisé sur les ondes de la Radio régionale d'Oran "El-Bahia" à l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire de sa création, que la radio nationale, à l’instar des autres médias, a contribué à l'allègement des effets de l’épidémie du coronavirus sur les citoyens. 
M. Baghali a tenu à rappeler au passage "la participation de la radio nationale par ses ondes, après le recouvrement de l’indépendance nationale, à la libération du champ médiatique algérien, ainsi que durant les différentes étapes, dont notamment les années 90, où elle s'est engagée à défendre la stabilité du pays. 
Elle participe, aujourd’hui, avec ses hommes et ses femmes à faire entendre la voix du citoyen et transmettre ses préoccupations", avant de souligner le rôle de ce média public dans l’accompagnement des efforts de l’Etat visant l’amélioration du cadre de vie dans les zones d’ombre. 
A ce propos, le même responsable a indiqué que "le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a mis la radio nationale au cœur de son programme, visant la mise en place de l’équilibre de développement, notamment au profit des populations des zones d’ombre". 
Concernant les Jeux Méditerranéens que la ville d’Oran accueillera l’année prochaine, M. Baghali a souligné que "la radio nationale, et la radio d'Oran en particulier, sera un partenaire important de ces jeux, qui représentent une grande voie diplomatique pour l’Algérie". 
Durant cette re ncontre, qui a vu la présence des autorités locales, plusieurs intervenants ont mis en avant le rôle des équipes de la radio d'Oran dans la gestion de la situation sanitaire liée à la covid-19, notamment sur le plan de l’information et de la sensibilisation, à travers des programmes spéciaux qui ont vu la participation d’experts et les acteurs de la société civile. 
A cette occasion, plusieurs accords ont été conclus entre Radio Oran, d'un côté et l’université Oran 2, l’entreprise nationale de gestion d’enfouissement technique des déchets, l’entreprise de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), pour l’organisation d’une série de rencontres scientifiques et journées d’études, ainsi que l’échange d’expérience et la réalisation de reportages, entre autres.