Illizi : Une commission centrale pour établir une feuille de route d'urgence au profit des zones d'ombre

Publié par DK NEWS le 30-01-2021, 17h53 | 13

Une commission de cadres centraux du secteur des ressources en eau a effectué une visite sur le terrain dans la wilaya d'Illizi, afin de s’enquérir de l'état du secteur dans la région et d'établir une feuille de route d'urgence pour la promotion du développement local et la prise en charge des préoccupations des habitants des zones d'ombre, selon un communiqué du ministère publié jeudi soir.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion tenue samedi dernier, au siège du ministère des Ressources en eau, et présidée par le ministre des Ressources en eau, M. Arezki Berraki, avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya d’Illizi, indique le communiqué. Lors de sa visite dans la région d'Iherir (située à 250 km au sud d’Illizi), la commission sectorielle s'est enquise de la prise en charge de plusieurs préoccupations, à travers la concrétisation d'un nombre de projets, principalement la réalisation et le réaménagement de la vallée d’Iherir, la réalisation d’un sys tème de purification des eaux usées, en plus du renouvellement et de l'extension du réseau d'eau potable dans le quartier AGIF.
La commission a également visité le village enclavé de Tast, lequel a bénéficié d'un programme de développement spécial, à travers la désignation de deux entreprises pour la réalisation de quatre puits d'exploration en vue d'extraire  l'eau et d'alimenter les habitants de la région.
La délégation s'est enquise ensuite de la mise en œuvre des projets de développement dans la région d'Ifeni, dont la réalisation et l'équipement d'un puits profond à l'énergie solaire, ainsi que la réalisation d'un système d'alimentation en eau potable (AEP) et d'un réseau d'assainissement.
Par ailleurs, les membres de la commission ont mis l'accent sur l'intérêt soutenu accordé par le ministère des Ressources en eau au développement des zones d'ombre et ce à travers l'établissement d'un calendrier précis des projets de développement de ces régions aux fins d'atteindre les objectifs tracés, notamment en matière de raccordement aux réseaux d'AEP et d'assainissement à même de permettre l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la sédentarisation des populations de ces régions. La commission centrale du secteur des Ressources en eau devra visiter plusieurs zones d'ombre dans la wilaya d'Illizi afin de s'enquérir des préoccupations des citoyens et d'œuvrer à la recherche de solutions urgentes et définitives à ces préoccupations, selon la même source. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République et de la prise de mesures alternatives et urgentes pour la prise en charge des insuffisances enregistrées en matière de développement des zones d'ombre en vue d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants notamment en matière de raccordement aux réseaux d'AEP et d'assainissement, conclut le communiqué.