France : Plusieurs centaines d'opposants à Amazon mobilisés en France

Publié par DK NEWS le 31-01-2021, 20h13 | 3

A l'appel d'associations qui luttent contre ce projet situé sur la commune de Fournès, à proximité du joyau du patrimoine mondial, quelque 800, selon les gendarmes, à 1.400 personnes, selon les organisateurs, sont venues planter samedi des arbustes devant deux grandes banderoles proclamant "Stop Amazon", "Ni ici, ni ailleurs". 
Ils ont également formé une chaîne humaine pour montrer l'emprise du projet prévu le long de l'autoroute A9 sur 14 hectares. "Ca fait deux ans que des citoyens de Fournès et des environs luttent contre l'implantation d'un énorme entrepôt d'Amazon. 
Au début, ils étaient un peu seuls contre tous mais ont réussi à freiner le projet grâce à des recours juridiques" toujours en cours, a expliqué Raphaël Pradeau, porte-parole national de l'association Attac. Environ 200 personnes ont aussi particip é samedi matin à un rassemblement à Carquefou, dans la banlieue de Nantes (ouest), devant un entrepôt logistique Amazon, selon les organisateurs. 
"On dénonce le fait qu'Amazon détruise plus d'emplois qu'il n'en crée et qu'il s'agit d'emplois précaires qui rendent malades, notamment en terme de troubles musculo-squelettiques", a déclaré Sophie Jallier, porte-parole du collectif pour cet événement. 
A Ensisheim, dans l'est du pays, une manifestation a aussi rassemblé une centaine de personnes contre l'implantation d'un entrepôt géant sur un terrain de plus de 15 hectares d'anciennes terres agricoles. 
Dans un communiqué, la direction d'Amazon France a estimé que le groupe est "devenu une cible pour certaines organisations qui souhaitent faire connaître les causes qu'elles représentent". Elle rappelle que "plus de 11.000 entrepreneurs et commerçants français s'appuient sur Amazon pour développer leurs activités et leurs emplois".