
Déplacements réduits à l'essentiel, aéroports, écoles et centres de vaccinations anti-Covid fermés: le nord-est des Etats-Unis était pris lundi dans une tempête de neige proche du blizzard, qui pourrait entrer dans les annales des plus fortes chutes de neige enregistrées à New York.
De Washington à Boston, de la Pennsylvanie au Maine, des dizaines de millions d'habitants étaient en état d'alerte face à cette tempête remontant vers le nord.
A 14 heures locales, la couche de neige atteignait 40 cm par endroits, et la neige devait continuer à tomber dru jusqu'en soirée, et encore mardi dans des quantités moindres, avec des bourrasques allant jusqu'à 80 km/h, a indiqué Joe Pollina, météorologiste au National Weather Service.
Selon des données recensées depuis 1869 à Central Park, une couche de plus de 50 cm se hisserait dans les huit épisodes les plus neigeux enregistrés à New York.
Le record date des 22-24 janvier 2016, avec près de 70 cm.
Si les conditions de visibilité étaient globalement meilleures que celles correspondant à la définition d'un blizzard, certains évoquaient le "grand blizzard" historique de mars 1888: la ville, pris e par surprise en début de printemps, avait alors déploré des dizaines de morts et des dégâts matériels considérables.
Le maire de la capitale économique américaine, Bill de Blasio, a déclaré un état d'urgence local afin de faciliter les travaux de déblaiement et l'intervention des services de secours.
Il a fermé jusqu'à mardi compris les écoles restées ouvertes malgré la pandémie - essentiellement les écoles maternelles et élémentaires - renvoyant tous les élèves à l'enseignement en ligne.