
Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la covid19 a été donné mardi, à l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran, avec la vaccination d’une dizaine de travailleurs au sein de cet établissement de santé.
Un surveillant médical au niveau du service de radiologie, qui a ouvert le bal de cette campagne, lancée en présence du wali d’Oran et du directeur locale de la santé et de la population et du directeur de l’EHUO. Agé de 69 ans, M. Hannache Ben Oumer, qui a reçu la première dose du vaccin à Oran, s’est dit "confiant et optimiste".
Le DSP d’Oran, Abnaceur Boudaa, le deuxième à se faire vacciner en cette matinée du mardi, a pour son tour considéré que la vaccination "est une nouvelle arme pour rompre la chaine de la contamination et prendre de l’avance sur la pandémie".
Ce même responsable a déclaré en marge de l’évènement que la wilaya d’Oran a reçu lundi son premier quota du vaccin anti-covid19, le spoutnik russe, soit 1.490 doses.
La vaccination du personnel de la santé se poursuit au niveau de l’EHU d’Oran, alors que l’ouverture de celle de la popula tion est programmée pour demain mercredi.
Le DSP a fait savoir que quatre polycliniques seront ouvertes à la population, à savoir de Bir El Djir, du Front de mer, de Mesreghine et de Sénia, ajoutant que les opérations seront élargies par la suite aux polycliniques d’Arzew, Bétioua et Ain Turck.
Interrogé sur ce premier quota, M. Boudaa a estimé qu’il est "suffisant" dans la mesure où la campagne s’étalera sur une année, ce qui va permettre de recevoir des quotas supplémentaires au fur et à mesure.