Brésil : Enquête sur un réseau de trafic de drogue par voie aérienne

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 18h36 | 9

 La police fédérale brésilienne (PF) a lancé, mardi, une opération pour enquêter sur un réseau international de trafic de drogue utilisant des avions de l'armée de l'air pour transporter de la cocaïne en Espagne.
L'opération, baptisée "Cinquième Colonne", vise, en plus d'enquêter sur l'utilisation d'avions militaires, à élucider les liens du groupe "avec le blanchiment des avoirs obtenus à travers des activités criminelles", a indiqué le PF dans un communiqué.
L'enquête menée dans le district fédéral de Brasilia remplit quinze mandats d'arrêt et de perquisition et deux qui restreignent la communication des personnes soupçonnées de diriger le groupe et empêchent leur départ de la capitale brésilienne jusqu'à la fin des enquêtes.
La justice fédérale a également décidé de confisquer les biens immobiliers et les véhicules des personnes accusées de faire partie du réseau, parmi lesquelles certains soldats de l'armée de l'air brésilienne (FAB), ont indiqué les autorités. L'affaire est liée à l'arrestation en juin 2019 en Espagne d'un sergent brésilien qui transportait de la drogue dans l'avion militaire qui emmenait le président brésilien Jair Bolsonaro à un sommet présidentiel au Japon et effectuait une escale technique à Séville.
Le sergent a été arrêté à l'aéroport de Séville avec 37 kg de cocaïne dans une valise.
La justice espagnole a décidé en septembre dernier qu'il devra purger la totalité de la peine de six ans de prison dans le pays européen.
Les enquêtes, précise le PF, "montrent qu'en plus du sergent incarcéré à Séville, d'autres personnes étaient associées aux militaires dans le trafic de drogue, alors que des éléments présentés à la justice qui indiquent qu'il y avait au moins une autre cargaison de drogue en Espagne". En ce qui concerne le blanchiment d'argent, les enquêtes indiquent que le groupe "a utilisé diverses stratégies pour blanchir l’argent issu du trafic de drogue, notamment avec l'achat de véhicules et de bâtiments en espèces".