Belgique : Le vaccin AstraZeneca ne sera pas administré aux plus de 55 ans

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 18h56 | 8

Le Conseil supérieur de la santé en Belgique recommande que le vaccin contre le nouveau coronavirus du laboratoire pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca ne soit pas administré aux personnes de plus de 55 ans, a annoncé, mardi soir, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.
"Cette décision est avant tout temporaire, car la Belgique ne dispose pas d'informations suffisantes sur l'efficacité du vaccin, mais aussi sur les effets secondaires que peut produire ce vaccin pour les personnes âgées", a-t-il expliqué sur la chaîne flamande VRT.
 Bien que la campagne de vaccination bat son plein, "un grand coup vient d'être porté à cette vaccination" pour ce qui concerne les maisons de retraite, a dit M. Vandenbroucke.
Il a en revanche assuré que ce vaccin fonctionnait très bien pour la tranche des 18-55 ans.  Cette situation va sans doute modifier le calendrier de vaccination en Belgique. Une réunion des ministres de la Santé des entités fédérées était prévue ce mercredi pour se pencher à nouveau sur la stratégie de vaccination. La situation épidémiologique dans le pays présente un e tendance toujours à la hausse des contaminations. Du 24 au 30 janvier, une moyenne de 2.348 nouvelles infections par jour a été rapportée mercredi par l'institut Sciensano, soit +9% en rythme hebdomadaire.