Laghouat Zones d’ombre : lancement d’un projet de raccordement de Bouzbaier au réseau d’eau potable

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 19h43 | 10

Le projet de raccordement de Bouzbaier, une zone d’ombre relevant de la commune de Hassi-R’mel et située à 130 km au Sud de Laghouat, au réseau d’eau potable a été lancé mercredi par les autorités de la wilaya.
Cette région a longtemps souffert d’un déficit d’approvisionnement en eau potable, a affirmé le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, qui a annoncé le lancement, en parallèle, des travaux de raccordement des foyers au réseau de distribution, pour permettre l’écoulement des eaux dans les robinets au début de l’été prochain.
Le projet figure parmi les actions prioritaires arrêtées par les pouvoirs publics pour la prise en charge des attentes des habitants de cette localité, estimés à plus de 2.000 âmes, a-t-il souligné.
Les travaux du projet ont été confiés à l’entreprise nationale "Hydrotechnique" avec un délai de réalisation de six (6) mois et un coût de plus de 300 millions DA, a fait savoir le directeur de wilaya des Ressources en eau, Mohamed Tebbache. La contrainte dans cette contrée réside dans l’absence d’eaux souterraines potables, induisant pour cela l’add uction de l’eau à partir de la zone de "Dayet Ellouh" sur quelque 26 km, avec la réalisation de deux forages profonds et deux châteaux d’eau de 500 m3 chacun, a-t-il précisé. Plusieurs pompes seront installées pour booster l’eau dans les canalisations d’adductions en raison de la longue distance depuis la zone de captage, a ajouté M.Tebbache.