El-Bayadh : Reboisement de plus de 560 hectares à El-Kheither

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 19h44 | 9

L’opération de reboisement, lancée en 2018, ayant touché une superficie de plus de 560 hectares dans la commune d’El-Kheiter (wilaya d’El-Bayadh), a été achevée, a-t-on appris, mercredi, de la conservation des forêts.
Le chef de service de gestion des patrimoines, des études et des programmes Djebbari Mohamed a indiqué à l’APS que cette opération, lancée en 2018, a été achevée l’année dernière et a été réalisée dans le cadre des programmes sectoriels de forêts et a touché 11 sites dans la commune d’El-Kheiter pour augmenter la couverture végétale de la wilaya, et ce pour un coût de 113 millions de dinars.
Une autre opération de reboisement a lieu actuellement et comprend une superficie de plus de 500 hectares, répartis sur les communes de Bougtob,Sidi Taifour, El-Ghassoul, Chellal et Kaf Lahmar pour laquelle une somme de plus de 100 millions de dinars a été dégagée, indique la même source, ajoutant que le taux d’avancement des travaux est estimé à 83% et sera finalisée vers la fin de l’année en cours.
D’autre part, une opération de reboisement d’une superficie de plus de 1.100 hectares est en c ours, dont 1.000 ha ont été achevés et l’opération se poursuit et sera achevée mars prochain.
Cette opération, qui a coûté 166 millions de dinars, également réalisée dans le cadre du programme sectoriel des forêts, touche les communes de Brizina, Labiodh Sidi Cheikh, Chelala, Boussemghoune, El-Mahara, Aïn Laârak, Stiten, Arbouat, Regasa, Sidi Amar et Boualem. La conservation des forêts a également programmé une seconde opération de reboisement qui touchera une superficie de près de 2.000 hectares dans les communes de Bougtob, El-Kheitern El-Bayadh, Brizina, Sidi Taifour, Kaf Lahmar et Tousmiline.
Ce projet, dont les travaux ont été confiés à l’entreprise régionale de génie rural, connait un taux d’avancement de 23%, pour un coût global estimé à 299 millions de dinars, selon la même source. Pour rappel, la superficie forestière de la wilaya d’l-Bayadh est estimée à plus de 122.000 hectares, dont 22.000 hectares concernent le reboisement du barrage vert, alors que les superficies d’Alfa sont de l’ordre de 240.000 hectares, indique-t-on de même source.