Soulagement chez les sports "co" après la décision de rouvrir les salles omnisports

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 19h49 | 4

"Nous sommes très heureux de pouvoir enfin reprendre les entraînements en salle, car après presque une année d'arrêt forcé en raison de la pandémie de coronavirus, l'ambiance du terrain commençait sérieusement à nous manquer", a indiqué à l'APS le capitaine de la sélection nationale de volley-ball, Amir Kerboua, ajoutant que désormais, "il faudra mettre à profit cette situation pour rattraper le retard accusé et bien préparer les importantes échéances internationales à venir". 
Parmi ces évènements, les Championnats d'Afrique de volley l'été prochain, sans oublier les Jeux Méditerranéens, prévus en 2022 à Oran. 
De son côté, le capitaine de la sélection nationale de handball, Messaoud Berkous, a considéré que la décision de rouvrir les salles omnisports, annoncée mardi soir par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), "a été un peu tardive, comparativement à d'autres pays, où même les différents championnats ont repris depuis déjà plusieurs mois". 
Berkous s'est néanmoins dit "heureux" que "la reprise ait enfin pu avoir lieu", estimant qu'il vaut mieux "tard que jamais", lui qui vient de rentrer d'Egypte, où il a pris part au Mondial-2021 avec les "Verts". 
Le joueur du GS Pétroliers a profité de l'occasion pour attirer l'attention sur la présence d'autres problèmes qui nécessitent tout autant d'être réglés, notamment "le problème des salaires qu'un grand nombre d'athlètes n'ont pas perçus depuis plusieurs mois". 
Une situation qui, selon lui, "affecte le moral des joueurs" et perturbe leur préparation, en prévision des importantes échéances à venir. Selon lui, "le retard est déjà considérable, à tous les niveaux, et il faudra travailler très dur pour le rattraper et espérer ainsi montrer un meilleur visage" que lors du précédent Mondial en Egypte. 
Pour sa part, le basketteur du WO Rouiba et coach des jeunes catégories, Yanis Mostefai, s'est dit "très enthousiaste" à l'idée de pouvoir enfin reprendre les entraînements en salle, après une aussi longue période d'arrêt. 
"J'espère que dans la continuité, les dates de reprise des compétitions nationales seront annoncées très prochainement", ce qui servira, selon lui, de pr éparation aux athlètes "avant l'entrée en lice dans les compétitions internationales". En effet, selon l'ex-international, "après une aussi longue période d'arrêt, les joueurs auront besoin d'au moins deux mois pour retrouver leur niveau". Mardi, le MJS a autorisé la réouverture progressive des salles omnisports et des salles de sport à partir de mercredi, en concertation avec le Comité scientifique de suivi de l'évaluation de la pandémie de Covid-19. La Fédération algérienne de handball a été la première à réagir à cette annonce en fixant, mardi soir, la reprise de la compétition au week-end du 2-3 avril.