Para-athlétisme (Jeux Paralympiques-2021) : Les Algériens à la recherche de places qualificatives, au Grand Prix de Dubaï

Publié par DK NEWS le 06-02-2021, 16h03 | 15

Cette sortie est la première pour une délégation handisport, depuis février 2020, en raison de la situation sanitaire, liée à la pandémie du Covid-19. 
"On croise le doigts pour nos athlètes qui ont trop souffert lors de l’arrêt des activités sportives et la fermeture des lieux d’entraînements, pendant presque neuf mois, à cause du Covid-19. 
C’est leur première compétition test où ils vont essayer de réaliser les minimas de participation aux Jeux paralympiques de Tokyo, prévus en août ", a déclaré Nemer Korichi, président du Directoire, chargé de gérer la gestion des affaires courantes de la Fédération algérienne handisport (FAH) et préparer les échéances internationales pour le rendez-vous nippon. 
Pour ce faire, les athlètes retenus pour le Grand Prix de Dubaï ont bénéficié de quelques stages de préparation en Algérie. 
"La reprise était très difficile pour l’ensemble des athlètes, très affectés par l’arrêt de la préparation. 
Mais au fur et à mesure des stages, ils ont repris confiance et le meeting de Dubaï sera leur premier test ", a tenu à relever, le Directeur des équipes nationales (DEN), Mohamed Miloudi. 
Le Grand Prix de Fazza, le 12e du genre est l’avant dernière compétition de qualification aux Jeux paralympiques-2021. 
Si l’Algérie a déjà obtenu 12 places en para-athlétisme, pour les joutes de Tokyo, d’autres tickets seront mis en jeu à Dubaï, qui d’habitude draine la foule, surtout lors de l’année paralympique. " Nos athlètes déjà qualifiés auront pour mission de confirmer leur forme, mais les autres sont appelés à réaliser les minimas mis en jeu dans les différentes épreuves et concours. 
Ce sera aussi une occasion pour leurs staffs d’évaluer leur préparation avec un test révélateur, en attendant le Grand Prix de Tunis (mars) qui en sera le dernier tournant de qualification ", a expliqué le président du directoire. 
Malgré la difficulté de la tâche qui les attend à Dubaï, les athlètes, surtout les près-qualifiés, se sont déclarés "prêts" à jouer cette qualification, avant même le rendez-vous de Tunis. 
Après les tests PCR d’usage effectu és, mercredi, un dîner a été organisé à l’honneur de la délégation à l’hôtel El-Mehdi de Staouéli (Alger), pour encourager les athlètes et les entraîneurs, et les sensibiliser sur la situation sanitaire afin qu’ils soient très vigilants.