Chine : Hommage au médecin qui a alerté sur la dangerosité du coronavirus

Publié par DK NEWS le 07-02-2021, 16h48 | 3

Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi sur les réseaux sociaux au médecin Li Wenliang, l'un des premiers à avoir alerté sur la dangerosité du nouveau coronavirus apparu à Wuhan (centre) de la Chine, à l'occasion du premier anniversaire de son décès du Covid-19 en février 2020.
Li, médecin ophtalmologue à l'hôpital central de Wuhan, avait partagé avec des confrères sur les réseaux sociaux ses inquiétudes sur la propagation d'un nouveau coronavirus similaire au Sras en décembre 2019. Il est décédé des suites du Covid-19, qu'il avait contracté après avoir été contaminé par un patient.
Des milliers de messages ont afflué samedi à l'occasion du premier anniversaire du décès du jeune médecin, de nombreux internautes racontant ce qu'était devenue leur propre existence.
En revanche, aucun signe de commémoration n'était visible devant l'hôpital central de Wuhan, où des fleurs et des photos avaient été déposés il y a un an par des habitants rendant hommage à Li, selon des médias. La ville a accueilli une délégation d'experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) venus enquêter sur l'origine du coronavirus.
La délégation a visité le marché des produits de la mer de Huanan où travaillaient des malades parmi les premiers à avoir été identifiés comme atteints du Covid-19.
Les experts ont également visité l'Institut de virologie de Wuhan, au coeur de théories complotistes sur l'origine de l'épidémie.