El Tarf Plusieurs projets de développement dans les deux ports de pêche d'El Kala

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 18h06 | 29

Des projets de développement seront réalisés dans les deux ports de pêche relevant de la daïra d'El Kala (wilaya d'El Tarf), a-t-on appris dimanche du directeur local de la Pêche et des Ressources halieutiques.
Ces projets, qui seront réalisés par la Société de gestion des ports de pêche (SGPP) dans le cadre du programme de développement des ports, portent sur la réalisation de 120 cases de pêcheurs, d'un (01) garage à bateaux ainsi que sept (07) locaux commerciaux et un système de télésurveillance, a indiqué M. Abdelhamid Brahmia. Les travaux de rénovation des réseaux électriques et d'alimentation en eau potable dans le nouveau port, mis en service en 2015, ont été déjà lancés et se poursuivent à des taux d'avancement de près de 40%, a-t-il précisé, ajoutant que le cout global de s'élève à 270 millions de dinars. L'unité de la SGPP d'El Tarf, qui se chargera par ailleurs de la concrétisation d'un projet de réalisation d'ateliers de réparation navale totalisant 1.290 m2 pour un cout approximatif de 40 millions de dinars, prévoit également l'acquisition d'un élévateur à bateaux de 200 tonnes, a-t-on poursuivi.
Plusieurs autres projets ont été réalisés au niveau de ce port dont la flottille se compose de 235 embarcations entre sardiniers, chalutiers et petits métiers, a-t-on rappelé. S'agissant de l'ancien port, le responsable a déclaré que des projets destinés à réhabiliter l'éclairage public, l'aménagement des terre-pleins et des réseaux y sont prévus pour un montant prévisionnel de l'ordre de huit millions de dinars.
Les projets de réalisation de 156 mètres linéaires de quais flottants pour l'amarrage des petites embarcations (plaisanciers) et des petits métiers en sus de 40 cases de pêcheurs et un système de télésurveillance ont été concrétisés au niveau de ce port qui compte 584 embarcations, dont 03 chalutiers, 19 sardiniers et 314 plaisanciers, a-t-il détaillé.
Le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques, qui a d'autre part fait état de la poursuite des travaux d'aménagement et d'extension des quais du nouveau port d' El Kala, dont le coup d'envoi a été donné récemment, par le ministre des Travaux publics, a rappelé que l'ensemble de ces projets s'inscrivent dans le cadre des efforts de l'Etat destinés au développement des ports.